Copyright © Tous droits réservés. Concepteur : Monique Martini


Les membres du SEL adhèrent à une association sans but lucratif ayant pour objet de fluidifier le réseau d'échanges.


Tous les adhérents conviennent de comptabiliser leurs transactions dans une unité d'échange locale : la grenouille.


Les membres listent leurs compétences, produits et ressources dans un répertoire édité par l'association. Ils peuvent ainsi se contacter les uns les autres pour échanger. L'utilisation de cette monnaie virtuelle appelée « grenouille » permet aux membres du réseau de ne pas se limiter à des échanges deux à deux, mais donne accès à tous les avantages d'une monnaie.


L'association fournit à chaque adhérent un formulaire où sont enregistrés les échanges. Pour enregistrer les biens et services échangés, les membres remplissent ce formulaire. Il est remis mensuellement à l'association qui enregistre toutes les transactions, envoie les relevés de comptes. Des bulletins d'informations périodiques sur la vie du Sel sont également transmis aux adhérents.


Tout nouveau membre démarre avec un compte à 75 grenouilles. Il n'y a aucun intérêt payé sur les comptes débiteurs ou créditeurs. Les unités d'échange sont créées uniquement par les transactions de biens et de services. Le Système d'Echange Local est auto régulant. Chaque membre peut avoir connaissance du solde et du volume d'échanges d'un autre membre. Cette transparence des comptes permet un équilibre des consommations d'échanges.



Notre unité d’échange : « la grenouille »


1 grenouille = 1 euro

Nous contacter